Classe, prestige et élégance : voilà les maîtres-mots de la chaussure brogue ! Apparus il y a plusieurs dizaines d'années, ces souliers font toujours fureur actuellement ! On en trouve partout dans les maroquineries. Les hommes, et plus récemment les femmes, n'hésitent pas à les utiliser pour compléter leurs tenues formelles. C'est un modèle incontournable.
Pourtant, ces chaussures femme et homme n'ont pas toujours été aussi populaires. Leur renommée a pris du temps à s'établir, si bien que le mot « brogue » reste encore inconnu à certaines personnes.
L'Écosse : pays d'origine des chaussures brogues
Ce n'est pas un secret, la mode british a largement contribué à l'évolution des tendances vestimentaires. Si les créations britanniques telles que la mini-jupe et le manteau trench sont surprenantes, l'innovation en matière de chaussures classiques est véritablement remarquable !
La chaussure brogue tire en fait son origine du gaélique écossais « bròg », qui signifie simplement chaussure. Au cours du XVIIIème siècle, l'agriculture a commencé à se développer et les pays les plus pluvieux tels que l'Écosse ont dû innover pour trouver une paire de chaussures robuste et confortable.
Connaissant les propriétés du cuir, à savoir la résistance et la souplesse, les artisans écossais et irlandais se sont mis en quête de nouveaux souliers révolutionnaires. Cette paire de chaussures à talons, qui nous paraît aujourd'hui classique, a révolutionné le mode de vie des travailleurs britanniques.
Effectivement, ces derniers étaient confrontés au froid, à la boue et à l'eau. Ils ont donc conçu la première chaussure brogue dotée de perforations. Ces petits trous discrets permettaient d'évacuer l'eau et de garder les pieds au sec.
Ainsi, alors que la majorité des paysans écossais possédaient plusieurs paires de chaussures basses qu'ils faisaient sécher successivement, il suffisait désormais d'attendre quelques heures pour retrouver des souliers secs.
Le vernissage, étape essentielle de la fabrication des chaussures brogues
L'utilisation du cuir dans les chaussures broguées a rapidement montré ses limites. En effet, en étant constamment au contact de l'eau, la matière avait tendance à pourrir et les paysans étaient confrontés à nouveau au même problème : les chaussures avaient une durée de vie très faible.
Il fallut donc innover encore une fois. Avec le développement de la maroquinerie artisanale, une solution fut rapidement mise en application : il s'agit du vernissage.
Toutes les chaussures brogues ont été enduites de sève d'arbre dans un premier temps. Cela permettait au cuir de ne pas absorber l'eau. Très vite, de nouvelles techniques sont apparues et des solutions chimiques bien plus efficaces ont été utilisées. La chaussure brogue en cuir verni a donc fait ses preuves !
Les particularités de la chaussure brogue
Venons-en au vif du sujet ! De nos jours, si ce modèle possède encore son nom en guise de démarcation, c'est tout simplement car il est unique ! Son design est atypique et aucun autre modèle de chaussures de ville ne possède de tels traits dans le dressing masculin.
La rosette, l'élément le plus artistique des chaussures brogues
La rosette : voilà le nom que porte la petite fantaisie située en bout de pied ! Elle représente un papillon ou une fleur selon le modèle. Elle peut également avoir un but purement artistique et ne rien représenter de signifiant. Il semblerait que la rosette soit à l'origine de la réputation formelle des chaussures brogues en cuir, et surtout en cuir noir (il faut savoir que ces chaussures à lacets sont souvent disponibles dans des coloris sombres tels que le cuir marron, le bordeaux ou même le bleu marine !).
Le motif Lyra, un incontournable de la chaussure brogue
Toutes les chaussures broguées élégantes, que ce soit pour homme ou pour femme, disposent d'un motif appelé Lyra.
Il s'agit en fait d'une succession de grosses perforations séparées à chaque fois par deux petits trous alignés. L'image ci-dessous sera certainement plus explicite.
La photo précédente montre des motifs Lyra traditionnels, mais certains artisans se contentent d'effectuer une succession de grosses perforations, mettant l'authenticité de la chaussure en cuir de côté.
On retrouve également le Lyra sur l'avant de la chaussure en prenant une forme qui peut varier d'un modèle à un autre. Souvent, c'est un W qui caractérise la chaussure brogue.
La semelle des chaussures brogues : une résistance à toute épreuve
Au XVIII et au XIXème siècle, alors que les paysans travaillaient toujours rigoureusement dans les champs, le besoin de confort s'est fait ressentir. L'agriculture se développait à une vitesse fulgurante et les travailleurs passaient de plus en plus de temps dans les chemins boueux.
C'est donc tout naturellement qu'ils ont amélioré les semelles de ces chaussures en cuir de manière à augmenter leur résistance et leur souplesse. En conséquence, le talon et la semelle externe ont été élargis et fabriqués à partir d'une gomme caoutchouc. Depuis cette période, cet élément n'a pas changé et ces chaussures de ville en cuir compensées sont toujours très confortables et robustes, si bien qu'on pourrait penser qu'elles possèdent une doublure de plusieurs centimètres, alors qu'il s'agit simplement d'une semelle intérieure.
Les types de chaussures brogues
La chaussure brogue n'est pas unique. Certaines possèdent toutes les caractéristiques citées précédemment tandis que d'autres n'en possèdent qu'une partie. Le type de cuir utilisé peut également avoir un impact sur la chaussure brogue : on peut séparer ces souliers en trois genres distincts.
La « full brogue » ou plutôt la chaussure entièrement broguée
Cette version est la plus classique, la plus répandue. C'est celle que l'on porte avec un pantalon chino ou veste en simili cuir. C'est également celle que l'on aperçoit pendant les cérémonies habillées. Bref, c'est la chaussure brogue la plus connue.
Elles possèdent le plus de fantaisies et ce sont les brogues les plus ornées. Le long des coutures séparant chaque morceau de cuir figurent les motifs Lyra. Absolument toutes les pièces de cuir sont ornées de ces motifs à l'apparence élégante et distinguée. Au-devant de la chaussure figure un W que l'on appelle Wing Tip. C'est l'un des éléments-clés de ce type de chaussures. Pour illustrer cela, voici un modèle de chaussures de mariage entièrement broguées.
Sur cette paire, le Wing Tip est complet, c'est-à-dire qu'il s'étend jusqu'à l'arrière de la chaussure. On parle alors Long Wing.
La seconde particularité des chaussures de ville entièrement broguées, c'est la présence d'une Rosette. Sur le modèle précédent, elle représente un motif floral. L'ensemble forme une chaussure sertie adaptée à la garde-robe d'un businessman et au look intemporel.
La « half brogue », une chaussure semi-broguée
Sur ce modèle, pas de Wing Tip ! Ces chaussures cuir disposent cependant d'un fin trait aux perforations Lyra perpendiculaire à la structure de la chaussure à bout pointu. Le bout, quant à lui, est fleuri grâce à une rosette.
C'est le modèle parfait pour les hommes qui n'apprécient pas les détails superflus. Ce type de brogues a d'ailleurs sa réputation dans le monde professionnel étant donné que certaines entreprises l'imposent à leurs employés !
La « quarter brogue » : la paire la plus sobre
Les quarter brogues, ou plutôt les chaussures quart de brogue sont celles qui se rapprochent le plus des classiques derbies en cuir ou richelieus. Elles ne possèdent pas de rosette et sont serties sur leur largeur, comme les half brogues.
Nos derbies sans lacets sont des quarter brogues, même si elles ont la particularité de disposer d'un Wing Tip à la place de la simple barre perpendiculaire !
Les chaussures brogues : leur évolution et leur popularisation
Peu de temps après leur création, les chaussures brogues ont connu un véritable succès. D'abord chez les travailleurs de la terre, puis rapidement chez les aristocrates. Les personnes les plus fortunées de Grande-Bretagne, et particulièrement d'Angleterre, ont commencé à chausser ce genre de souliers en cuir lisse.
Petit à petit, leur réputation de chaussures du peuple s'est dissipée. Avec l'arrivée d'Internet au XXIème siècle, les magasins de prestige ont contribué à répandre les chaussures brogues internationalement, devenant des souliers appréciés mondialement.
Les différents souliers dérivés de la chaussure brogue
Au fil de l'évolution de la mode, les styles vestimentaires se sont développés. Alors que la chaussure brogue affichait fièrement un style épuré et classe, certaines paires comme les richelieus et les derbies présentent le même caractère. Quelle paire de chaussures a copié sur l'autre ?
En réalité il semblerait que les chaussures richelieus soient apparues après les chaussures broguées. Profitant de l'engouement autour de ces chaussures écossaises, les anglais auraient fabriqué la première chaussure richelieu : un modèle semblable à une chaussure brogue, sans motif et sans rosette.
Malgré cette chronologie qui porte à confusion, on parle désormais de richelieus broguées, comme si l'histoire avait été diffusée de manière désordonnée ! Les richelieus brogues sont en réalité des chaussures formelles sur lesquelles les lacets sont fixés sur des morceaux de cuir cousus. On leur ajoute ensuite divers dessins et ornements pour pouvoir afficher fièrement la mention brogue.
Les derbies ont ensuite été inventées, par besoin de porter des chaussures de ville décontractées. Celles-ci peuvent également être broguées mais sont toutefois moins habillées que leur cousine les richelieus. D'ailleurs, la seule différence notable entre ces deux modèles est la présence de supports à lacets amovibles sur la derby brogue. Notez également que même les derbies à boucles, appelées monk, peuvent être broguées !
Quoi qu'il en soit, ces chaussures restent des souliers populaires à connotation distinguée. Les hommes, comme les femmes, en raffolent. C'est pourquoi les stylistes du monde entier essayent de proposer des variantes toujours plus originales. Aujourd'hui, les maroquineries innovent elles aussi ! Vous pouvez maintenant trouver une large gamme de chaussures broguées indémodables comme des bottines brogues, des boots... Il existe même le mocassin brogue dont vous pouvez voir un aperçu ci-dessous !
Laissez un commentaire