Le cuir PU : une matière aux nombreuses qualités


faux cuir

Ne vous est-il jamais arrivé de tomber sur une mention « cuir PU » en commandant des vêtements en ligne ? En réalité, cette appellation est fréquente et pourtant, très peu de personnes y prêtent attention !

Généralement, on accorde peu d'importance à la composition de nos habits alors que celle-ci est très utile : savoir à quoi correspondent les matériaux inscrits dans les caractéristiques, c'est déterminer si le vêtement est de bonne ou mauvaise qualité !

Le cuir PU, matière intrigante, suscite donc l'interrogation de nombreuses personnes. Quels sont ses points communs avec le véritable cuir ? Une chose est sûre : derrière ce nom peu évocateur se cache un matériau intéressant et plein d'atouts !

Le cuir PU, c'est quoi ?

Voici une question qui revient régulièrement mais à laquelle la plupart des internautes ne savent pas répondre : le cuir PU, c'est quoi en réalité ? Les réponses sont multiples, et parfois complexes, car elles relèvent de la science et en particulier de la chimie. Cependant, nous allons vous fournir dans les lignes suivantes une définition facile à comprendre afin que vous ayez une première idée de la nature de ce composant.

Il est nécessaire de savoir faire la différence entre le cuir véritable qui est, à l'origine, une peau d'animal (vachette, mouton, chèvre, buffle, chamois, daim, antilope...) et le cuir dit « PU » : ces deux mots ne désignent absolument pas la même chose.

En fait, le terme PU est l'abréviation de polyuréthane. Pour faire simple, il s'agit d'une résine composée de plusieurs polyesters condensés. Également nommé simili cuir ou faux cuir, le cuir PU est donc une matière synthétique qui dispose d'une apparence similaire voire, dans certains cas, pareille au cuir authentique !

Pourtant, contrairement au cuir véritable, le « PU » est élaboré artificiellement dans des usines conçues à cet effet. Il est également possible de modifier chimiquement sa texture, sa dureté et son coloris, chose qui peut être difficile de réaliser sur une peau biologique.

Ainsi, vous l'aurez compris, il n'y a aucune fibre animale dans le cuir PU : c'est une matière de substitution.

Attention, sachez qu'il existe d'autres types de cuir qui, eux, sont constitués d'une partie animale et d'une partie artificielle. C'est effectivement le cas du cuir Bycast : il est composé d'une croûte de cuir (partie inférieure de la peau, c'est-à-dire côté chair) recouverte d'une fine couche de polyuréthane.

chaussures simili cuir

Découvrez notre collection de chaussures de ville pour homme !

Comment différencier le cuir PU du cuir authentique sur un vêtement ?

Il est certain que distinguer ces deux matériaux n'est pas une mince affaire, sauf si vous êtes passionné de maroquinerie. Conscients que cela peut devenir un vrai casse-tête, nous vous proposons ici quelques astuces pour que vous puissiez vous y retrouver.

Les différences entre les deux matières existent, bien qu'elles soient légères et subtiles. La première chose à prendre en compte est l'odeur du composant. Bien souvent, le cuir véritable est assez odorant. Cette odeur est une effluve naturelle qui peut être plus ou moins forte : il ne faut pas oublier que le cuir est une matière organique qui constituait autrefois la peau d'un animal !

À l'inverse, le simili cuir est inodore. Les seules odeurs qu'il peut éventuellement diffuser sont celles de l'enduit de recouvrement.

Par ailleurs, la texture est un élément important à prendre en compte dans la distinction entre le cuir et le cuir PU. Observez attentivement la surface du vêtement en question : la matière est-elle lisse, sans aucun grain apparent ? Si c'est le cas, vous avez probablement affaire à du simili cuir !

Autrement, vous devriez apercevoir des motifs discrets sur toute la surface de l'objet. Ces petits reliefs rugueux correspondent en réalité au grain des pores de la peau animale. La présence de cette caractéristique permet ainsi de reconnaître un cuir authentique avec fiabilité.

grain cuir

Voyez ce cuir au grain très régulier : c'est un cuir d'excellente qualité 

Un autre test peut également être effectué en complément : il suffit de tâter une partie du vêtement. Un cuir PU se chiffonnera beaucoup plus facilement qu'un authentique ! Il existe cependant différents types de cuirs synthétiques dont certains très robustes qui ne se froissent pas facilement : cet indicateur n'est donc pas le plus fiable !

De plus, notez que le simili cuir est souvent fin : son épaisseur est généralement de l'ordre de quelques millimètres.

Le faux cuir, un composant peu qualitatif ?

Le cuir PU est souvent critiqué à tort et à travers, ce qui nuit considérablement à sa réputation. De nos jours, il est vrai que les habits de basse qualité sont nombreux. Il est cependant important de ne pas généraliser cette affirmation et de prendre du recul sur les caractéristiques du vêtement que l'on souhaite acheter. Semble-t-il résistant ? Les coutures sont-elles solides ? Voilà quelques questions qui ont leur importance.

Effectivement, quand certains vêtements en cuir synthétique sont peu qualitatifs, d'autres sont excellents : il est primordial de savoir nuancer son jugement !

cuir abimé

Ainsi, il faut savoir qu'une peau animale qui a subi un mauvais tannage s'usera plus rapidement qu'un simili cuir qualitatif. De même lorsque la peau est issue d'un animal élevé dans de mauvaises conditions. L'humidité, quant à elle, peut également détériorer le cuir véritable.

Dans notre maroquinerie, nous utilisons parfois le faux cuir comme matériau principal de nos vêtements et chaussures. Nous nous servons d'un simili cuir robuste, indéchirable et certifié de noble qualité. Ainsi, la fiabilité du produit dépend avant tout de l'enseigne dans laquelle vous effectuez votre achat.

Prenons l'exemple de notre sac à dos croco : nous avons précisé dans les caractéristiques la nature du matériau principal. Réalisé dans un cuir non-authentique, ce sac présente pourtant une grande résistance qui lui permet de faire face à l'usure, de la même manière qu'un sac en vrai cuir.

sac effet croco

Les avantages du simili cuir

Si cette matière a désormais sa place sur le marché de la mode, c'est avant tout parce qu'elle a su faire ses preuves. Malgré des controverses, elle continue chaque année d'être produite et achetée par de nombreuses personnes. Pour cause, elle possède beaucoup de qualités, malgré son origine non-naturelle.

Économisez en optant pour du cuir PU

Quand certains modèles en cuir sont affichés à des prix excessifs, d'autres produits aux designs identiques en simili cuir sont quatre à cinq fois moins chers ! Voilà un avantage économique non négligeable.

En ligne, vous pouvez en effet trouver toutes sortes d'habits en faux cuir à des prix bien inférieurs à ceux fabriqués en cuir véritable. Recherchez sur le web des bottines en cuir puis comparez les prix avec des vêtements en polymère de cuir : l'écart de prix est flagrant !

En réalité, le simili cuir est peu cher du fait de sa conception artificielle : son coût de fabrication est très bas. Néanmoins, les procédés de protection, de coloration et les éventuels ponçages augmentent parfois le prix global des produits.

Par ailleurs, il faut prendre en compte un autre élément pour effectuer le bon choix : la longévité. Il est évident qu'un véritable cuir de qualité gardera davantage son éclat et sa brillance au bout de quelques années. Si cependant vous ne souhaitez garder votre vêtement que pendant une certaine saison de l'année, le cuir PU peut être la bonne option. Dans tous les cas, n'oubliez pas qu'un entretien régulier du cuir est la clé pour conserver son aspect !

En dehors du côté esthétique, le cuir véritable et le faux cuir ont tous deux la réputation de bien résister aux contraintes du quotidien. Ce n'est pas pour rien que le cuir synthétique est appelé « polymère de cuir indéchirable » !

Le cuir PU peut donc constituer une bonne affaire si vous êtes à la recherche d'un bon rapport qualité-prix. Sur la Cuirosphere, tous les composants sont choisis par des artisans qualifiés, ce qui garantit des cuirs et simili cuirs aux propriétés appréciables !

Le cuir PU : bien plus qu'un courant de mode

Changez vos habits, changez votre style : porter des vêtements à son goût n'a jamais été aussi simple et accessible ! Moins cher que le cuir véritable, le cuir PU offre à tout le monde la possibilité de se doter d'objets d'aspect cuir. Chacun le sait, l'effet cuir apporte une touche d'élégance et de raffinement atypique que l'on ne retrouve pas dans les autres vêtements.

La mode du cuir synthétique est en plein essor, elle se développe dans le monde entier. Avez-vous remarqué que même certains mannequins en portent lors de leurs défilés annuels ?

Le cuir est plus que jamais présent dans les tendances : il représente le prestige, il est sexy. Le polymère de cuir permet donc d'accéder à un style parfois inaccessible pour des raisons financières. C'est ce qui est à l'origine d'une partie de sa popularité.

Depuis le début des années 2000, on ne cesse de le voir, dans toutes ses formes, sur les pieds et les épaules des célébrités qui en raffolent. Les motards se sont également appropriés les codes de cette mode qui convient à un grand nombre de personnes.  Il faut dire que le côté chaleureux du cuir/similicuir n'y est pas pour rien : grâce à une action coupe-vent, c'est aussi une matière qui protège du froid.

Portés sur les hommes, ces vêtements de caractère sont particulièrement viriles : les musiciens de rock et de métal l'ont bien compris. Ces chanteurs procèdent de la même façon que les motards pour se vêtir : c'est la mode « heavy metal ».

veste de rockeur

Un rockeur sur scène portant une veste cuir cloutée très élégante

Néanmoins, les touches d'extravagance sont étrangères à certaines personnes qui optent pour un look plutôt classique ! Ainsi, la plupart des articles vendus possèdent un effet cuir simple, doté parfois de quelques fantaisies. Ces fantaisies peuvent être relatives à des nuances de couleurs, comme c'est le cas sur ces chaussures colorées originales.

Le simili cuir a l'avantage d'être accessible à tous et peut sublimer une tenue, à condition de l'accorder au reste de ses vêtements : c'est la base de l'élégance ! Une paire de chaussures brogues, par exemple, ne pourra pas s'accorder avec un jean à trous : il lui faut impérativement un pantalon de costume en toile !

Cette harmonie vestimentaire est très difficile à établir, mais sachez que l'apparence du cuir est universelle : elle a la capacité unique de s'accorder à une très large gamme de vêtements différents et c'est cela qui fait sa force ! 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


ARTICLES R

Entretien nubuck : nettoyer sans abîmer
Entretien nubuck : nettoyer sans abîmer
Après vous avoir dévoilé les secrets d'entretien du cuir lisse classique, il est désormais temps de s'attarder sur le...
Voir plus
Entretien cuir : nettoyer et protéger
Entretien cuir : nettoyer et protéger
Joli, résistant et plein de caractère, le cuir est l’une des matières les plus qualitatives utilisées dans la mode. S...
Voir plus
Chaussures brogues : origine et histoire
Chaussures brogues : origine et histoire
Classe, prestige et élégance : voilà les maîtres-mots de la chaussure brogue ! Apparus il y a plusieurs dizaines d'an...
Voir plus



Retour en haut