Entretien nubuck : nettoyer sans abîmer


cuir de nubuck

Après vous avoir dévoilé les secrets d'entretien du cuir lisse classique, il est désormais temps de s'attarder sur le nubuck. Cette matière décontractée et contemporaine séduit la jeunesse par son aspect doux et délicat. On en retrouve partout dans les maroquineries : des bottines en nubuck, et même des mocassins

Mocassins cuir nubuck

Cependant, afin de trouver les meilleures solutions pour nettoyer les vêtements en cuir nubuck, il est essentiel de comprendre d'où provient ce matériau si particulier !

Qu'est-ce que le nubuck ?

Derrière ce nom aux consonances britanniques se cache un cuir particulièrement travaillé. Le mot nubuck provient en effet de l'anglais « new buck » qui signifie « nouveau daim ». Pourtant, il se s'agit absolument pas d'une peau provenant de cet animal des forêts ! Généralement, les artisans tanneurs utilisent le côté extérieur d'un cuir pleine fleur bovin (vachette, veau, vache). C'est certainement la partie la plus noble du cuir.

Mais alors, d'où vient cette texture veloutée ? C'est très simple : le cuir a subi un ponçage - parfois appelé meulage - à l'aide de papier de verre relativement fin. Cette technique nécessite un grand savoir-faire. Pour cause, il ne faut pas endommager la surface du cuir en le grattant !

Ce délicat processus permet d'obtenir une matière à l'apparence élégante et aux nombreuses qualités. Ce n'est pas pour rien que de nombreuses paires de chaussures haut de gamme en sont constituées !

Boots en nubuck

Quelle est la différence entre le nubuck et le cuir daim ?

Parmi les cuirs veloutés, certaines appellations peuvent porter à confusion. On trouve en effet un grand nombre de noms différents qui ont tous une particularité en commun : ils ne sont pas évocateurs.

Avez-vous déjà entendu parler du cuir daim ? Ou même du cuir suède ? En fait, ces deux dénominations représentent le même type de cuir. Celui-ci est doux et agréable, à la manière du nubuck. Pourtant, il ne faut pas les confondre ! Le cuir nubuck et le cuir daim/suède ne sont pas fabriqués de la même façon et leurs qualités respectives sont sensiblement différentes.

En réalité, le cuir daim - qui n'a toujours rien à voir avec l'animal - provient du côté intérieur de la peau, que l'on nomme croûte de cuir. C'est une matière moins qualitative que le cuir nubuck, mais qui a l'avantage de présenter une esthétique similaire et des prix plus bas.

Le nubuck est néanmoins plus résistant : c'est LA matière à choisir si vous souhaitez conserver votre vêtement en cuir le plus longtemps possible !

La brosse pour un nettoyage élémentaire du nubuck

La brosse joue un rôle important dans l'entretien du nubuck. Elle permet notamment d'enlever la poussière, la terre, et dans une moindre mesure de limiter les conséquences de la pollution. En effet, les fines particules toxiques qui circulent dans l'air des grandes villes peuvent altérer le cuir nubuck et parfois lui faire perdre sa texture ou encore sa couleur.

L'intérêt de la brosse est donc évident : elle permet d'enlever toutes les impuretés qui ont tendance à s'accumuler, sans pour autant sensibiliser le cuir. Cependant, il existe un débat sur sa dureté. Faut-il privilégier les brosses à poils doux ? Au contraire, celles à poils durs sont-elles plus efficaces ?

Pourquoi faut-il éviter les brosses à poils durs pour dépoussiérer le nubuck ?

Une minorité de personnes favorise toujours les brosses à poils raides et rigides. Le principal atout de ce type de brosse, c'est la facilité déconcertante avec laquelle on peut enlever les taches incrustées.

Si nous pouvons effectivement constater son efficacité pour nettoyer, il est évident qu'elle agresse directement le nubuck. Ainsi, les cuirs fins auront tendance à se fragiliser, entraînant parfois des trous ou des cassures. Les coutures seront également mises à rude épreuve !

En utilisant une brosse à poils durs, vous prenez aussi le risque d'atténuer la couleur d'origine du cuir localement. Ce serait dommage d'apercevoir un rond décoloré en plein milieu de votre veste en cuir !

Enfin, il est probable que l'aspect velouté du nubuck soit compromis si vous utilisez une brosse dure trop fréquemment, ou si vous appuyez trop fort.

L'entretien du nubuck à l'aide d'une brosse à poils doux

En dehors des grands nettoyages occasionnels de vos vêtements en cuir nubuck, il est essentiel d'utiliser une brosse à poils doux régulièrement. Nous vous conseillons de frotter vos chaussures, ou même votre sac à main toutes les semaines en effectuant des petits cercles.

L'objectif n'est pas de faire des miracles, mais plutôt d'éviter la création de dépôts sur vos habits. Grâce à une brosse souple, vous pourrez harmoniser l'apparence du cuir, nettoyer les saletés et même le rendre plus doux !

Pour compléter ces soins de base, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux : celui-ci complétera le travail effectué au préalable avec la brosse. Il empêchera également le cuir de se ternir avec le temps. Attention cependant à utiliser uniquement de l'air froid !

bottines nubuck

La brosse en crêpe spécialement conçue pour le nubuck et le cuir daim

Une innovation récente permet désormais de nettoyer les cuirs délicats sans jamais les abîmer ! Il s'agit de la brosse crêpe (ou brosse en crêpe) qui possède la particularité de ne pas avoir de poils, mais plutôt des torsades en caoutchouc.

Le principe de nettoyage est le même qu'avec la brosse à poils doux. Vos vêtements en nubuck seront lissés et leur grain sera plus régulier. D'ailleurs, vous pouvez trouver des modèles bon marché de brosses crêpes directement sur Internet !

La gomme à crayon et la gomme Woly : les deux incontournables pour enlever les taches du nubuck

Lorsque l'on tache un vêtement en cuir, il n'est pas toujours possible de le nettoyer tout de suite. Au travail ou en voiture, il est rare d'avoir à disposition les objets nécessaires pour essuyer les salissures proprement.

Les taches ont donc tendance à imprégner la matière, surtout lorsqu'il s'agit d'un cuir chamoisé comme le nubuck. Heureusement, il existe des solutions pour faire partir les marques disgracieuses.

Parmi celles-ci nous pouvons citer la gomme pour crayon. Oui, nous parlons bien de la gomme que vous utilisiez à l'école ! Il suffit de frotter le cuir délicatement pour faire disparaître la saleté. Ensuite, n'oubliez pas de brosser l'ensemble de la surface, y compris la partie déjà propre, pour accommoder l'apparence du cuir nubuck.

Lorsque la tache est particulièrement ancrée dans la matière, une simple gomme d'écolier peut être inefficace. Ainsi, la gomme Woly, exclusivement conçue pour les cuirs velours, est la solution la plus efficace.

Elle désincruste et revigore le cuir nubuck à merveille ! Il faut néanmoins veiller à ne pas frotter trop fortement : la gomme Woly peut rapidement devenir abrasive. Nous vous conseillons également de brosser le cuir une fois le nettoyage terminé.

Le talc pour redonner au nubuck toute sa splendeur

Le talc est connu pour ses nombreux bienfaits. Il protège le cuir, absorbe la transpiration et vivifie les couleurs. Utilisez un pot de talc en poudre et parsemez-en sur toute la surface en nubuck. Laissez agir au minimum deux heures. L'idéal serait même de laisser reposer toute une nuit dans un endroit sec et surtout à l'abri de la chaleur !

Le lendemain, munissez-vous de votre brosse et enlevez les résidus. Votre ceinture en nubuck sera comme neuve ! Vous pouvez renouveler l'opération tous les quatre ou cinq mois. Il est tout à fait possible de remplacer le talc par de la Terre de Sommières qui donnera à peu près le même résultat.

Ceinture cuir daim

Ce qu'il ne faut surtout pas faire avec le cuir nubuck

Même si le nubuck est une matière de grande qualité, il est aussi très fragile. Bien plus que le cuir classique. Il nécessite donc des soins particuliers, adaptés à ses propriétés naturelles. Certaines méthodes sont donc à proscrire pour éviter d'amocher ou de détruire vos vêtements.

L'eau : ennemi numéro 1 du nubuck

Alors que les gouttes d'eau glissent simplement sur les cuirs lisses, le cuir nubuck a tendance à les absorber. La matière est donc imbibée, et selon son épaisseur, elle peut prendre plusieurs heures à sécher.

Au fil du temps, l'humidité peut causer des taches ou pire : de la moisissure. Il faut donc impérativement éviter toutes les méthodes de nettoyage à base d'eau que l'on peut trouver sur le net ! D'ailleurs, sortir par temps de pluie avec des chaussures nubuck n'est pas recommandé non plus.

Pour pouvoir porter du cuir chamoisé en toutes circonstances, nous vous conseillons d'imperméabiliser vos vêtements. Pour cela, vous pouvez utiliser un imperméabilisant nubuck. C'est une protection efficace qui vous permettra de conserver vos souliers ou votre veste plus longtemps !

Le radiateur dessèche le cuir nubuck

Lorsque nos chaussures sont trempées, le premier réflexe est de les mettre sous le radiateur une fois rentré à la maison ! Avec le nubuck, c'est une habitude à oublier ! Toutes les sources de chaleur déshydratent le cuir, lui faisant perdre sa texture et son aspect que l'on apprécie tant. Il devient alors rêche et sec : tout ce que l'on veut éviter !

La seule solution efficace pour que le cuir nubuck ne soit plus imbibé d'eau, c'est de le laisser à l'air ambiant et d'attendre. Pensez néanmoins à absorber le surplus d'eau en surface à l'aide d'un essuie-tout ou d'un chiffon.

Les produits corrosifs à éviter avec le nubuck

Il paraît évident que l'usage du vinaigre blanc ou de l'alcool à 70° est une pratique à risque pour l'entretien du nubuck. Pourtant, aussi étrange que cela puisse paraître, de nombreux sites spécialisés dans la maroquinerie le recommandent. Certains articles évoquent même l'ammoniaque ou de l'eau de Javel !

Appliquer de tels produits sur du cuir endommagera à coup sûr vos habits, surtout s'ils sont fins ! La couleur, l'aspect ainsi que la forme du cuir pourront changer et devenir totalement inesthétiques.

Utiliser du papier de verre pour entretenir l'aspect duveteux du nubuck : une mauvaise idée

Voici une autre bizarrerie répandue sur le web : lorsque le cuir nubuck perd son côté chamoisé, il faut utiliser du papier de verre. Cette affirmation n'est absolument pas fiable. Le nubuck ne sera pas plus doux en utilisant une telle méthode, mais il sera certainement bien griffé !

La meilleure façon de conserver les propriétés du cuir nubuck consiste tout simplement à en prendre soin régulièrement en utilisant les méthodes détaillées au début de l'article.

chaussures homme nubuck

Entretien du nubuck :  les points essentiels

Tout comme le nettoyage du cuir classique, l'entretien du cuir nubuck n'est pas une mince affaire. Il faut effectivement trouver la bonne méthode et oser l'essayer !

Nous savons qu'il n'est pas toujours simple de différencier les informations fiables des idées reçues. Il n'est pas facile non plus de croire sur parole ce que disent les articles sur le web.

Pour que vous puissiez nettoyer vos vêtements en nubuck sereinement, nous avons choisi des astuces fiables issues de notre propre expérience en maroquinerie. Nul besoin d'utiliser des nettoyants ou des sprays industriels !

Chacune de nos techniques a fait ses preuves et a été testée par notre équipe. En plus, aucune d'entre elles n'est dangereuse : vos vêtements ne seront pas abîmés, et votre peau non plus !

Choisissez la méthode qui vous convient le mieux et continuez de faire prospérer le cuir !


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


ARTICLES R

Entretien cuir : nettoyer et protéger
Entretien cuir : nettoyer et protéger
Joli, résistant et plein de caractère, le cuir est l’une des matières les plus qualitatives utilisées dans la mode. S...
Voir plus
Chaussures brogues : origine et histoire
Chaussures brogues : origine et histoire
Classe, prestige et élégance : voilà les maîtres-mots de la chaussure brogue ! Apparus il y a plusieurs dizaines d'an...
Voir plus
Les différentes étapes de fabrication du cuir
Les différentes étapes de fabrication du cuir
L'attrait pour le cuir remonte aux temps anciens. Les humains enduisaient les peaux d'animaux de gras pour les préser...
Voir plus



Retour en haut